Construction de Dora - Mai à Octobre 2021
Construction : en quoi ça consiste ?
Pendant 6 mois notre équipe va travailler à l’élaboration d’un service qui sera conçu avec et pour les acteurs de l’insertion, sur une échelle réduite à une poignée d’utilisateurs d’abord
Conçu de façon incrémentale, le service évoluera en fonction des besoins et des retours des utilisateurs. Avec l’organisation de rencontres, d’ateliers de travail, d’entretiens, de tests ou de retours partagés par écrit sur la Communauté de l’inclusion.
Construction Dora : mise en visibilité de l’offre d’insertion
Lancée dans le courant du mois de Mai 2021, la construction du service sur l’offre d’insertion réalisée dans le cadre de la création du SPIE portera le nom de Dora. Pour en savoir plus, nous invitons à consulter la fiche produit de Dora 52.
Dora est un service public numérique qui permet aux accompagnateurs de mobiliser rapidement l’offre d’insertion adaptée aux besoins des bénéficiaires qu’ils accompagnent via :
  • une recherche simple et personnalisée
  • des résultats qualifiés
  • des fiches solutions claires et actionnables
Périmètre d’expérimentation :
Dans le cadre de la construction de Dora, l’équipe va notamment concentrer son énergie sur le sujet critique de la complétion et mise à jour des données de l’offre d’insertion en expérimentant divers leviers dans le produit (court-terme et moyen-terme ex. mise à jour en 2 clics, limitation d’accès à certaines fonctionnalités, crowdsourcing, génération de support de communication, etc.)
Pour tester rapidement un maximum de leviers et itérer rapidement, l’équipe va se focaliser sur un périmètre d’expérimentation réduit en matière d’offre et de territoires concernés :
Population de la première phase de construction :
  • Offreurs de solutions : acteurs locaux associatifs + institutionnels + nationaux
  • Accompagnateurs cherchant 1 solution : tous les acteurs de l’insertion sur le territoire qui le souhaitent (SPE, Conseil départemental, structures « prestataires » du SPE et du CD qui accompagnent les personnes, CCAS, PLIE, associations d’insertion sociale et professionnelle etc.)
Territoires tests : 1 territoire urbain (Loire Atlantique, notamment la métropole de Nantes) 1 territoire rural (Ardennes) et un DOM (Ile de la Réunion)
Thématiques d’offres ciblées : démarrage avec 3 thématiques d’offres choisies parmi les problématiques remontées comme prioritaires lors de l’investigation :
  • mobilité
  • garde d’enfant
  • logement
    → Nous interrogerons l’ensemble des partenaires afin d’identifier les thématiques à adresser dans un second temps.
Un premier bilan sera réalisé fin octobre, soit 6 mois après le lancement de Dora. Afin d’évaluer la pertinence ou non de continuer les travaux de développement du service selon les résultats produits.
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