Moyens mis en oeuvre pour la cartographie de l'offre d'insertion
Dora est un nom de code. Le nom initial du projet est la "Cartographie dynamique de l'offre sociale et professionnelle d'insertion". Ainsi la mission de Dora est de contribuer à l'identification de la tension entre offre et demande d'insertion sur les territoires.
Pour y parvenir, nous concevons :
  1. 1.
    Une base de donnée partagée des solutions d’insertion nationales et locales, avec un schéma de données (référentiel) commun et des données que tous les acteurs intéressés pourront réutiliser
  2. 2.
    Un portail en ligne accessible au plus grand nombre d’acteurs de l'insertion pour mettre en valeur les services sur les territoires

Comment en bénéficier et participer au projet ?

  1. 1.
    Diffuser le portail national d’aides Dora.beta.gouv sur vos territoires
  2. 2.
    Manifestez votre intérêt pour le projet auprès de l'équipe en charge du projet en complétant ce formulaire de contact : https://itou.typeform.com/doracontactsupp
  3. 3.
    Enrichir la base de données commune en réutilisant le schéma de données :
    • Embarquer les offreurs votre territoire sur la base de données commune [lien de collecte à venir]
    • Partager à l’équipe Dora des bases de données existantes (fichiers excel, API) pour qu’elles puissent être consolidées et valorisées
  4. 4.
    Utiliser la base de données partagée pour alimenter vos portails et sites locaux, et ainsi gagner du temps avec une info à jour [API en cours de conception].
Afin de vous permettre de déployer l'outil Dora sur vos territoires, nous avons conçu des outils de communication. N'hésitez pas à les utiliser et à les diffuser au sein de votre réseau.